L'escrime au Sabre

Les valeurs de l'escrime

La découverte de l’escrime apporte une vraie différenciation par rapport aux activités sportives collectives ou d'opposition communément proposées.

L’escrime est l’un des rares sports d’opposition où l’on peut travailler en mixité (filles-garçons). Ce sport a une dimension culturelle importante intimement lié à l’Histoire, à la littérature, au théâtre,...

La discipline se construit autour de valeurs liées au respect des règles, de l'adversaire, de l'enseignant (le Maître d'armes). Elle s’appuie également sur des notions propres à l'escrime :

  • Les conventions, la tenue (le masque...) et l'arme, identiques pour tous, créent
    un équilibre, un univers "neutre" où chaque enfant peut trouver sa place.
  • La finesse psychologique, l'esprit tactique et la maîtrise émotionnelle sont souvent plus payantes que la force physique.

Le Sabre

Arme de prédilection des escrimeurs pontiviens, le sabre diffère des deux autres armes car c’est une arme d'estoc, de taille et de contre-taille (ou de pointe, de tranchant et de contre tranchant). Comme le fleuret le sabre est une arme conventionnelle c'est-à-dire qui répond à des règles de priorité afin de déterminer la priorité d’attaque et donc lequel des deux tireurs marquera le point.

La surface valable au sabre est toutes les parties du corps au dessus de la ceinture. C'est un héritage du sabre de cavalier car toucher le cheval (donc les jambes) est considéré comme déshonorant.